Structure des applications
Le premier niveau (liste et libellé des champs) est maîtrisé par Mobydoc afin de garantir la maintenance et l'évolution du logiciel ainsi que sa conformité aux normes nationales et internationales.
Mobydoc fournit un "modèle général" (liste organisée des champs disponibles) que vous adaptez à vos besoins.
Les autres niveaux du logiciel sont directement gérés par l'utilisateur en fonction de la spécificité des collections et de l'organisation de l’institution.
Gestion des listes de références
L'utilisateur a une maîtrise complète du vocabulaire employé dans la base : lors de la saisie d'une notice, de nombreuses informations sont saisies en référence à des tables ou des listes de références qui sont constituées par l'utilisateur en fonction du vocabulaire utilisé dans l’institution.
L’utilisateur peut à tout moment rajouter, modifier ou supprimer des informations dans ces listes de références.
Le système est livré avec un utilitaire permettant d’importer des listes d’autorité ou des thésaurus provenant d’autres utilisateurs des logiciels Mobydoc.
Gestion de Modéles et de Profils
A partir du modèle général, l'utilisateur peut construire ses propres profils de saisie, de consultation et d'édition.
Un profil est une version personnalisée du modèle général, version où seront supprimées certaines informations et où les informations seront présentées dans l'ordre choisi par l'utilisateur.
Ceci permet de gérer des grilles de saisie différentes pour chaque type de collection et en fonction de l'organisation du musée.
Le même système de profils est applicable à la consultation. L'utilisateur peut définir, parmi l'ensemble des champs du modèle général, lesquels seront communiqués (à l'écran, sur imprimante, sous forme de fichier ASCII).