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Musée de la Charité-sur-Loire

Présentation du projet d'informatisation des collections

Pouvez-vous vous présenter ?

Antonin ROSETTE, chargé d'informatisation du Musée de La Charité-sur-Loire (58).
J'ai été engagé par Marie Barthelet, animatrice de l'architecture et du patrimoine, qui est également responsable des collections du musée.

Pouvez-vous décrire votre Musée (ou autre), sa vocation et ses missions, ses collections, leur particularité ?

Le musée de la Charité-sur-Loire est un musée au contenu hétéroclite. Les collections sont constituées de fonds archéologiques et lapidaires très importants (dû aux nombreuses fouilles organisées dans le prieuré clunisien de la ville) ainsi que des fonds d'arts décoratifs, beaux-arts et ethnographiques. Les collections du musée font actuellement l'objet d'un transfert de gestion à l'EPCC Le Prieuré de La Charité, Cité du Mot (effectif au 1er janvier 2016).

Quels sont les projets que vous avez et la façon dont ce projet s’inscrit dans votre stratégie ?

Actuellement fermé, le musée va subir une mutation dans les années à venir et devenir un musée-CIAP (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine). Il sera délocalisé au cœur du Prieuré de la Charité-sur-Loire. Le but est d'offrir un espace nouveau et dynamique au public curieux de connaitre le territoire charitois et d'offrir aux collections du musée un environnement plus sain et plus à même de les valoriser.

Comment s’est déroulé le projet : délai de réalisation, contraintes, support externe requis. Quelles ressources humaines avez-vous consacré à ce projet ?

La première étape de ce projet est la rédaction du projet scientifique et culturel (projet d'établissement), programmée pour les années 2016-2017. Cette étape conduira à rédiger un cahier des charges à l'attention des muséographes ainsi qu'à organiser le chantier des collections. L'informatisation des collections permettra de faciliter ce chantier. Mon recrutement intervient dans le cadre de l'amorce du projet d'ensemble, de même que l'acquisition du logiciel Mobydoc.

 


 

Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet (produits, services, prise en charge)?

Mobydoc a fourni, jusqu'ici, un service exemplaire. A chacun des soucis rencontrés, j'ai contacté Jean-Luc Guy qui m'a toujours été d'une grande aide et d'une grande patience pour résoudre les difficultés que j'ai pu rencontrer dans l'utilisation de Micromusée. Le logiciel en lui-même est aisé d'utilisation bien que trop souvent un peu lent. Nous avons souscris à la version dite "express"; il faut reconnaitre que cette version se contente du minimum, laissant souvent des informations de côté et nous obligeant à les mettre dans un champ pas toujours adapté. Mise à part ces points de détail, Mobydoc est un service utile qui nous satisfait amplement.