Gestion Informatique Documentaire

Gestion Informatique Documentaire

Accueil | Nos références | Dunkerque

nos references : Musee des beaux arts de dunkerque

Musée des Beaux-Arts de Dunkerque

Le projet de récolement au Musée des Beaux Arts de Dunkerque :Par Rodolphe VANDEZANDE, adjoint du Patrimoine Principal aux Musées de Dunkerque. (Ses missions : Emballage et convoi des œuvres, Localisation de toutes les œuvres, Elaboration de tous les cartels d’exposition, Vérification des Capteurs Hygrométrie/Températures des deux Musées (LAAC et MBA), Préparation des expositions, Saisie informatique sur Micromusée (Principal utilisateur) etc…. la liste est longue !)

Concernant le projet de récolement, dès le départ des réflexions, nous avons décidé de travailler en binômes : Un agent-récoleur observe l’objet et le décrit, l’autre note.

Dans un premier temps, la Principale question était « Par quel Musée commencer ? » étant donné que nous gérons à la fois le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) et le Musée des Beaux-Arts.

Il a été logiquement décidé de débuter ce récolement par le LAAC  étant donné que son inventaire avait été totalement réactualisé avant sa réouverture (après de gros travaux de rénovation) en 2004. Nous avons ensuite procédé à l’entrée dans Micromusée  des œuvres nouvellement acquises (récolées dans la foulée) et enfin au récolement de manière géographique.
Nous avons suivi l’ordre : Rez-de-Chaussée, 1er étage (Exposition-Peintures et Sculptures), 2ème étage (Art-graphique), Réserves.
Cela nous a imposé l’utilisation d’un ordinateur portable (le seul des deux Musées) que nous devions partager avec les manifestations diverses du Laac.
Dans l’ensemble, à partir du moment où l’on commence, cela  va vite, mais l’une des contraintes, c’est la « lassitude ». Il faut faire des pauses car au bout d’un certain temps, notre attention se relâche et on peut passer à côté de certains détails, notamment en ce qui concerne l’état des œuvres.

Actuellement , le récolement du LAAC n’est pas terminé, mais c’est en bonne voix.

En ce qui concerne le MBA, les œuvres vont être récolées de ma manière suivante :
Les Peintures : Cela ira vite car elles ont été toutes rangées, identifiées et répertoriées.
Les Sculptures : Quelques ajouts et récolements à réaliser, mais nous n’en avons pas beaucoup.


L’Art Graphique : Une collègue (Myriam MORLION – Assistante Qualifiée de Conservation) s’en charge car c’est sa spécialisation. On en profitera pour  localiser les œuvres car elles avaient toute déménagées.


Le gros travail : L’Ethnologie et l’Histoire Naturelle : Etant donné que Dunkerque est un port, nous possédons une très grande collection d’objets et d’animaux exotiques naturalisés venant des 5 continents. Nous aurons donc besoin d’experts pour les identifier tous. La comparaison de ces objets avec le cahier d’inventaire devra être minutieuse car la science ayant progressée, les appellations ont changées : Les Ethnies sont à présent mieux connues et les animaux mieux classés qu’à l’époque de la collecte de ses objets. SNBase aurait été utile pour la collection Histoire Naturelle.
Nous réfléchissons également à procéder au récolement par matières et techniques car les objets seront conservés dans des endroits adéquats en matière d’Hygrométrie et de température (une rénovation du Musée des Beaux-Art de Dunkerque est en projet.

Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet (produits, services, prise en charge)?

Pour moi, MOBYDOC répond parfaitement à mes attentes et quand on connaît suffisamment l’outil, cela va vite.
Un PC portable est une aide considérable ! Par contre, lorsqu’il faut insérer les données nouvellement réalisées dans la base centrale, une relecture est indispensable car certains fichiers sont écrasés.

Le mot de la fin ?

Récoler, c’est fastidieux et nous pouvons trouver cela rébarbatif. Mais cela permet une chose importante : lorsque l’on observe un objet, quel que soit cet objet, on le connaît mieux : je passais régulièrement devant certains tableaux sans vraiment les voir. Quand je me suis « arrêté » sur eux, un grand nombre de détails me sont apparus.

De plus, à utiliser Micromusée lors du récolement, on (re)découvre un grand nombre de fonctions qui peuvent servir plus tard, hors récolement (la modification par lots, les mouvements, par exemple).