Gestion Informatique Documentaire

Gestion Informatique Documentaire

Accueil | Nos références | ENSBA

nos references : ensba

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS

Mise en ligne des collections des oeuvres des collections de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, via la base Cat'zArts.

Pouvez-vous vous présenter ?
Anne-Solange Siret, documentaliste, administratrice de la base d'inventaire des oeuvres, Micromusée, à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Pouvez-vous décrire votre Musée ?
L’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts est l’un des derniers établissements au monde à abriter dans un même lieu un enseignement artistique moderne et la conservation de collections d’œuvres d’art héritées de son histoire. Après avoir été un modèle copié pendant plusieurs siècles, elle est devenue aujourd’hui un établissement singulier. Si cette originalité mérite d’être préservée à tout prix, elle a aussi pour conséquence une relative méconnaissance des très riches collections accumulées au cours de ses trois cent cinquante ans d’existence, ces dernières n’étant peu ou pas présentées, à l’instar d’un musée. Estimé à près de 500 000 œuvres, cet ensemble constitue une ressource iconographique exceptionnelle.

Quels sont les projets que vous avez et la façon dont la mise en ligne des collections s'inscrit dans ces projets ?
La mise à disposition auprès du public sous la forme d’une base documentaire illustrée disponible sur Internet, palliera en partie la confidentialité de ces collections. Grâce aux efforts opiniâtres du service des Collections, cette base existe et compte aujourd’hui plus de 69 000 notices dont 42000 avec image.

Comment s'est déroulé le projet de mise en ligne des collections ?
L'installation de l'OPACWeb, baptisé « Cat'zArts », s'est déroulée sous une double contrainte : dans un premier temps, une vaste mise à niveau des données mettant à contribution l'ensemble de l'équipe de saisie (en particulier sur les fichiers d'autorités), avec l'exigence de produire une information à la fois suffisamment riche pour notre public spécialisé habituel, et intelligible pour le public accédant aux outils web en général ; d'autre part, des difficultés techniques avec une équipe informatique réduite au minimum, l 'établissement ne disposant que d'un ingénieur informatique. A notre niveau, les aspects techniques n'ont donc reposé que sur deux personnes.




Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet ?
L'assistance téléphonique, avec des personnes accessibles (ce qui n'est pas le lot de tous les fournisseurs de logiciels de base de données !), nous a été précieuse, surtout avec l'avènement du système de prise en main à distance : cela permet une organisation très souple, avec possibilité d'assistance, de construire la base au plus près des besoins et des réalités, de faire remonter les problèmes et de les corriger plus facilement.

Le mot de la fin ?
Cat'zArts permettra à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts d'améliorer la connaissance de ses collections auprès du public, et d'offrir un outil d'exploration de son inventaire plus convivial et disponible. Au-delà de ces aspects, l'élaboration du projet nous a amenés à une remise en perspective des informations et de la structure que nous leur donnons, s'agissant de construire un outil global décrivant des objets hétérogènes et d'une très grande richesse, à travers une interface standardisée.

http://www.ensba.fr/ow2/catzarts/