Musées de Marseille
La Direction des Musées de Marseille présente son projet de constitution d’une base de données unique des collections des Musées de la ville :
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes une équipe de trois personnes chargées de la conduite du projet, de la coordination des différents musées et des relations avec la direction de l'informatique de la ville.
Quels sont les projets que vous avez et la façon dont la mise en ligne des collections s'inscrit dans ces projets ?
Le projet est mené par la Direction des Musées de Marseille qui gère les quinze musées de la ville. Le Cabinet des Monnaies et Médailles et le Fonds Communal d'Art Contemporain y participent également. Tous les types de collections sont concernées, des Beaux-Arts à l'ethnologie, en passant par l'histoire et les arts décoratifs.
La Ville de Marseille souhaite mettre en place un réseau culturel, c'est-à-dire la diffusion via internet de l'ensemble des données informatisées des institutions culturelles (bibliothèques, archives, musées, museum).
La constitution d'une base unique regroupant l'ensemble des inventaires informatisés des musées de Marseille représente la première étape.
Le projet a débuté par une mise à niveau du matériel et du logiciel Micromusée et un état des lieux de la saisie de l'inventaire dans chaque musée. La phase d'exécution proprement dite a duré cinq mois pendant lesquels des formations adaptées ont été dispensées par la société Mobydoc aux équipes des musées, en complément de nombreuses séances de travail ont été organisées en interne afin d'aboutir à la rédaction d'une charte de saisie. Dans le même temps, Mobydoc procédait à la fusion des onze bases des musées.
L'équipe projet était composée de trois personnes, dans les musées, quinze autres ont été sollicitées à différents niveaux d'implication.
Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet ?
A chaque étape Mobydoc a fait preuve de disponibilité, a apporté des réponses techniques satisfaisantes et a consacré du temps à répondre aux questions spécifiques des musées de Marseille. En effet, à la fois complexe et complet, Micromusée permet de traiter des collections hétérogènes rassemblées en une base unique même s'il exige une connaissance parfaite du modèle de données.
Le mot de la fin ?
Nous sommes impatients de conduire ce projet à son terme, ce qui fera de Marseille la première ville de France à avoir la capacité à mettre en ligne l'ensemble de ses données culturelles avec la collaboration de Mobydoc.