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Muséum d'histoire naturelle de Marseille

Pouvez-vous décrire votre Musée (ou autre), sa vocation et ses missions, ses collections, leur particularité ?

Le Muséum de Marseille, labellisé Musée de France, est un établissement public municipal, crée en 1819.
En près de deux siècles, il a rassemblé des témoins inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans un des monuments les plus prestigieux de Marseille, le Palais Longchamp.
Le Muséum développe depuis toujours sa spécificité méditerranéenne, aussi bien dans le domaine de la recherche que dans l'enrichissement de ses collections. La situation portuaire de Marseille ouverte sur la Méditerranée ont permis l’apport de spécimens du monde entier.
Aujourd'hui, le Muséum d'histoire naturelle de Marseille c'est :
• 200 000 espèces taxonomiques correspondant à deux millions d'échantillons (50 % régional).
• 60 000 revues et ouvrages scientifiques,
• 30 agents dont 4 scientifiques, 6 administratifs, 4 techniques, 16 agents du patrimoine (surveillance jour /nuit)
• 82 000 euros de budget annuel (hors salaires, hors infrastructure),
• 45 000 entrées grand public dont 30 % de scolaires (Service Educatif).

Quels sont les projets que vous avez et la façon dont ce projet s’inscrit dans votre stratégie ?

Le récolement puis l’inventaire et l’informatisation des collections constituent les priorités du Muséum. Outre la mise en conformité avec les directives de la loi Musée de France, l’objectif est à moyen terme de permettre une mise à disposition des collections via les outils modernes de communication.
Si des inventaires existent sous forme papier, réalisés à des périodes diverses selon les départements concernés, l’informatisation des collection avait été juste abordée depuis 1996 sur un produit devenu obsolète. Les directives ministérielles imposent aujourd’hui une obligation de publication d’inventaire pour toutes les collections Musée de France et l’établissement de cet inventaire nécessite un logiciel de base de données adapté aux contraintes des collections de sciences naturelles.

Comment s’est déroulé le projet : délai de réalisation, contraintes, support externe requis. Quelles ressources humaines avez-vous consacré à ce projet ?

Le projet d’acquisition d’un logiciel de base de données a été monté avec l’aide du service informatique de la Ville de Marseille (DSIT) sous la direction d’un chef de projet spécifique. Il a été chargé de la synthèse des besoins et particularités du projet Muséum, des ressources disponibles et des caractéristiques techniques de la DSIT et de la définition d’un cahier des charges. Ce projet a représenté un formidable travail d’équipe, croisant compétences et spécialités, besoins et contraintes des différentes directions concernées.
Par ailleurs un assistant de conservation a été recruté pour la suite de ce projet (paramétrage de la base et suivi de la saisie des données).


Comment appréciez-vous la participation de MOBYDOC à ce projet (produits, services, prise en charge)?

Mobydoc a été très réactif aux souhaits formulés lors de l’étude de projet, mais aussi dans la phase récupération des données et la mise en place des bases. Le grand professionnalisme, l’expérience et l’adéquation aux plus grands nombres des besoins exprimés ont contribué à la victoire de la société lors de l’examen des offres.

La disponibilité du support technique a été précieuse dans la période de mise en place puis lors de l’utilisation.

Le mot de la fin ?

L’alimentation de la base a commencé, petit à petit, un peu freiné par les travaux de réfection du bâtiment qui nous éloignent quelque peu des collections. Mais la réintégration dans des locaux rénovés dès juillet devraient nous permettre d’intensifier rapidement le travail.