Gestion Informatique Documentaire

Gestion Informatique Documentaire

Accueil | Nos références | Musée de La Poste

nos references : musee de la poste

Musée de la Poste (Paris)

Pascal Rabier, conservateur des collections postales et philatéliques, Monika Nowacka, chargée de la conservation des collections philatéliques et Marie Bech, informaticienne présentent le projet de la mise en ligne des collections sur Internet.

Créé en 1942, établissement public, le musée de La Poste à Paris est un lieu de conservation et de diffusion du patrimoine postal et philatélique.
Il est centré sur l’écrit, les beaux-arts, l’histoire et la société. Des bottes de postillon aux héros de l’Aéropostale, en évoquant les timbres-poste de France, les collections du musée racontent une histoire, non seulement celle du courrier, mais aussi celle des français au quotidien.
Le musée, installé en 1973 dans le quartier de Montparnasse, présente ses collections permanentes dans 11 salles et des expositions thématiques dans 4 salles. Il propose également dans sa galerie des expositions temporaires à caractère historique et artistique. Autour de ces événements, de nombreuses activités culturelles et pédagogiques sont associées, ateliers pour enfants, animations, conférences. Le musée possède une bibliothèque spécialisée.
En 1993, l’établissement public a été dissous et le musée est devenu une direction à compétence nationale, actuellement sous la tutellede la direction de la communication du groupe La Poste. Depuis cette date, il gère deux collections, celle de l’Etat et celle de La Poste. Le musée a été labellisé musée de France en 2002.

Ses collections sont très riches et diversifiées : objets postaux et mobilier, documents iconographiques,archives historiques, oeuvres de mail art et d’art postal, archives de fabrication des timbres-poste français et des colonies françaises (dessins projets, maquettes, essais, épreuves, poinçons, bon à tirer..), correspondances avec les marques postales et oblitérations (par départements ou par spécialités, ballons montés, poste aérienne, franchises, dations Zoummeroff etJoany, etc).

Le processus d’informatisation des collections a débuté en 1993 avec un logiciel spécifique qui s’est avéré très coûteux au niveau de sa maintenance. En 2000, l’établissement a choisi Micromusée pour ses collections et Mobytext pour la bibliothèque. La conversion des données des anciennes bases n’a pas été facile. Aujourd’hui, la base Micromusée (90000 notices, dont une majorité philatélique) se développe en intégrant les images. Mobytext dispose de 11200 notices et 12 400 notices de dépouillement de périodiques. En raison de l’obligation de récolement, la priorité est l’inventaire informatisé rétrospectif. Pour des raisons de visibilité, le musée a décidé de mettre en ligne ses diverses collections en 2008.(le site du musée représentant une fréquentation de 20 000 internautes par mois).


Le site du Musée

Les collections du musée étant très diversifiées et les différents fonds très nombreux, la réalisation de l’export de la base de données a duré finalement plus longtemps que prévu. De plus nous avions été confrontés à des problèmes internes à notre base : création d’un nouveau fichier comprenant plus de 6000 références (numérotation Yvert et Tellier). Le projet a débuté en avril, la mise en ligne a été faite en novembre 2008. En termes de ressources humaines employées, une personne était chargée de la création de la base (réalisation, contenu, export, droits d’auteurs) et une autre de la mise en ligne des collections (sauvegarde des données, import de la base sur le serveur, et bientôt l’habillage). Le serveur et l’hébergement sont réalisés auprès de la Société Amen.
Le projet a été bien suivi et le personnel de Mobydoc a été disponible à tout moment en cas de problème.On espère en 2009, mettre en ligne le catalogue de la bibliothèque du musée en acquérant l’OPACWeb pour Mobytext ou le module E-Catalog.

Voir les collections en ligne