Musée de Bretagne, Rennes
Présentation du projet de récolement, par Olivier Barbet, administrateur de Micromusée :
Pouvez-vous vous présenter ?
Olivier Barbet, administrateur de base.
L’informatisation de nos collections remonte à 1991 et nous disposons actuellement sur Micromusée de plus de 84 000 notices d’inventaire et près de 100 000 images.
Pouvez-vous décrire votre Musée, sa vocation et ses missions, ses collections, leur particularité ?
Le Musée de Bretagne est un musée d’histoire et de société à vocation généraliste dont l’objet d’étude porte sur les évolutions et les changements de la société bretonne dans sa globalité et ce des origines à nos jours. Si la genèse du musée remonte aux saisies révolutionnaires du XVIIIe s., sa création administrative fut le fait de la Ville de Rennes en 1975 avec le partage des collections entre Musée de Bretagne et Musée des Beaux-Arts. Devenu service culturel de Rennes Métropole en 2001, le musée a quitté les locaux qu’il partageait avec le musée des Beaux-Arts pour s’installer sur le site des Champs Libres (site regroupant la bibliothèque d’agglomération et un CCSTI l’"Espace des sciences") où il ouvre au public en mars 2006.
Nous occupons actuellement sur le site un peu plus de 5 600 m2 dont 2 500 m2 de surface d’exposition permanentes répartis entre trois entités :
- la plus importante, " Bretagne est Univers ", avec près de 2 000 objets exposés.
-
"l’Affaire Dreyfus"
- "Bretagne des 1001 images"
A cela ajoutons, pour ce qui est des espaces accessibles au public, 2 salles d’exposition temporaires de 400 et 200 m2, des salles d’animation et un centre de documentation.
A côté de ses espaces accessibles, des équipements : local de prise de vue, laboratoire photographique, atelier de restauration d’œuvres graphiques, salle d’inventaire… Enfin des réserves : 4 internes situées dans le sous-sol du bâtiment (arts graphiques, photographie, textiles, numismatique-orfèvrerie) ; 6 externes où sont conservés l’essentiel des objets en trois dimensions (lapidaire, archéologie, mobilier, objets professionnels, objets domestiques, "gros volumes").
Quels sont les projets que vous avez et la façon dont ce projet s’inscrit dans votre stratégie ?
Pas de projet à court terme en lien avec Mobydoc mais une opération de récolement dont l’ampleur, au regard des collections – plus de 640 000 objets – nous engage sur le long terme.
Le plan de récolement du musée de Bretagne et de l’écomusée du pays de Rennes (les collections de l’écomusée sont celles du Musée de Bretagne) est organisé par lieu, autour des collections conservées en réserves d’une part, et celles exposées d’autre part.
La méthode mise en place consiste à une vérification matérielle qui débute avec le constat de la présence physique de l’objet ; une notice minimum est ensuite réalisée, notice dont sera extraite la fiche récolement qui comporte les rubriques suivantes : Numéro d’inventaire –Désignation - Matière et technique –Mesures -Statut administratif - Constat d’état - Constantes de conservation (localisation) -Photographie (existante ou à faire) –Multimédia - Catalogage (date et nom du catalogueur)